Une évocation de la Bretagne
En 2019, au moment de la création de la distillerie Ar Roc’h, Sébastien Famel voulait créer un gin breton dont les saveurs évoquent sa terre bretonne.
C’est à La Roche Jaudy que la distillerie Ar Roc’h est implantée. Cette petite cité des Côtes d’Armor a vraiment du caractère. Ses bâtisses en granit et ses antiques maisons à colombages dominent les méandres du fleuve côtier le Jaudy, dont les eaux vont se mêler à celles de la Manche, une dizaine de kilomètres en aval. On se trouve ici, véritablement, entre Armor (mer) et Argoat (terre).
Chaque jour, au rythme des marées, le courant de la rivière s’inverse. Des effluves littoraux viennent imprégner les rives. Ils se mêlent aux senteurs florales des prairies, aux notes douces et gourmandes des sous-bois. Ils donnent aux vieilles pierres un parfum caractéristique, celui des antiques chapelles de bord de mer, frais, iodé et granitique.
Cet entrelacement de fragrances possède un charme fou. Il est absolument unique.
L’élaboration du gin La Roche Sauvage
La bonne formule a été élaborée après de longues et passionnantes recherches.
Aux baies de genévrier, qui constituent l’ingrédient principal de tout gin, nous avons mêlé des épices (cannelle, cardamome), des plantes aromatiques (angélique officinale, coriandre), et des zestes de citron.
Il nous restait encore à trouver des plantes issues du terroir capables de transcrire l’esprit des lieux.
Le sarrasin, la bourrache, le géranium et la sauge forment le substrat aromatique local du gin La Roche Sauvage.
Le petit goût de noisette rappelant les sous-bois émane des graines torréfiées de sarrasin. Le géranium apporte par ses fleurs la touche florale, et par ses feuilles la note minérale. La fleur de bourrache suggère le littoral grâce à sa saveur iodée. Enfin, la sauge amène une belle sensation de fraîcheur sucrée.
Notre approche
Nous souhaitons par dessus tout vous offrir des produits d’exception, élaborés avec des matières premières de qualité tout en étant le plus respectueux de notre environnement.